Faites connaissance avec nos artisans!

Connaissez-vous Rien ne se perd, tout se crée ? Peut-être avez-vous déjà vu, essayé ou même acheté un des morceaux de cette collection dans nos boutiques? Puisqu’à chaque fois que nous recevons des nouveautés de cette collection, nous sommes toujours autant épatées de la qualité, du confort et de l’originalité des vêtements. Voici quelques faits sur Rien ne se perd tout se crée…Parce qu’en connaissant les artisans derrière cette entreprise et leur mentalité, on tombe assurément en amour!

D’abord, depuis 2005, Marie-Claude et Evelyne sont aux gouvernes de cette entreprise qui élabore une collection de vêtements et d’accessoires pour femme et d’accessoires de cuisine, dont le tout est confectionné artisanalement dans un atelier à Saint-Sévère, en Mauricie.

C’est sur les bancs d’école, ceux du primaire, que les deux créatrices se sont rencontrées. Quelques années plus tard, c’est avec un projet dans lequel elles allaient apprendre à faire du tissage sur métier à tisser traditionnel qu’elles ont vu leur intérêt commun. Après des études en différents domaines, les filles se sont alliées, se sont entourées des bonnes personnes et ont appris de façon autodidacte à faire de la ceinture fléchée, du tricot, de feutrage, de la teinture, du filage au rouet, etc. Aujourd’hui, quelques employés travaillent pour l’entreprise et y font la création, la couture des échantillons, la coupe des tissus, la finition et même le repassage pour fournir leurs différents points de vente.

Rien ne se perd, tout se crée est une entreprise soucieuse de l’environnement. Coton biologique et jersey montréalais sont mis de l’avant dans les créations. Savon biodégradable, carton recyclé et de multiples bouts de tissus recyclés sont prônés dans l’atelier. Le nom de l’entreprise résume bien la mentalité, la ligne directrice de cette entreprise qui achète, fabrique et vend localement. C’est tellement rassurant et invitant de pouvoir connaitre les méthodes de travail des entreprises qui créent les produits que nous consommons activement!

N’est-ce pas beau ces 24 ans d’amitié et plus de 12 ans de «folies textiles» ? Nous adorons et on encourageons la créativité et les méthodes de travail de Rien ne se perd tout se crée en ayant plusieurs de leurs créations en boutiques.

Nous venons justement de recevoir la nouvelle collection printemps et été ;)!

Vanessa

 

Photom-claudeetevelyne

Marie-Claude et Evelyne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *