Entrepreneure et introvertie – par Marie-Hélène

Tout au long de notre vie, on cherche à en apprendre davantage sur les autres afin de mieux les comprendre certes, mais aussi pour mieux se comprendre. J’aime croire que la vie se charge de nous présenter les bonnes opportunités pour le faire. C’est beaucoup à travers mon cheminement d’entrepreneure et bien sûr, celui de maman, que j’ai fait plusieurs découvertes. 

En 6 ans comme propriétaire d’entreprise, j’ai acquis pas mal de bagage, mais je dirais que c’est particulièrement dans ces quelques dernières années, que j’ai appris quelque chose qui a changé ma perception (et acceptation) des choses: je suis une personne introvertie.

Grâce, entre autres, à mon fils 😉 et aux multiples tests psychométriques que l’entrepreneure et la personne en moi avait envie de faire pour mieux se connaitre et prendre les meilleures décisions possibles ; j’ai été éveillée à beaucoup d’aspects de ma personnalité. Ces facettes de personnalité soigneusement cachées, m’étaient tout autant surprenantes, qu’inconnues.  Et c’est à partir de ce moment, que j’ai saisi BEAUCOUP de choses.

Parmi celles-ci, un exemple simple: j’ai enfin compris que ces curieux sentiments d’inconfort, de détachement, cette « peur » et ce cafard qui se font malheureusement présents lors de rencontres remplies de gens d’agréable compagnie; n’étaient aucunement présents par manque d’intérêt, mais s’avéraient plutôt un fâcheux malaise directement relié à mon introversion. J’ai aussi compris qu’en comparaison avec d’autres personnes, toute la quantité d’énergie que ça me demandait pour combattre ces peurs et/ou inconforts, était énorme. Alors quelle révélation et compréhension (et parfois déculpabilisation) ça été!

Plusieurs me diront que je réussis bien à « participer ». Oui en effet, je me suis bien adaptée à camoufler mes inconforts, mais qui, en contrepartie, me grugent une quantité incroyable d’énergie. J’ai été surprise de savoir qu’au contraire et dans ces mêmes situations, les gens extravertis multiplient alors leur énergie (fascinant!)… moi j’en perds tout mon jus! Je sais que je n’apprends rien aux introvertis (ni aux psychologues ;)), mais je me permets de le mentionner, car pour ma part, approfondir ces notions, a été capital! Entrepreneur ou non, plus on se connait, mieux adapté sommes-nous à prendre des décisions, mieux sait-on comment s’entourer et surtout, moins dur sommes-nous avec nous-mêmes!

Parfois nous (moi inclus) percevons les chefs d’entreprises comme des personnes fortes et remplies de confiance.  Mais on peut facilement s’y méprendre, car lorsque vous voyez une personne introvertie dans son propre milieu, soit au travail, à la maison ou tout autres endroits qui font partie de sa zone de confort; elle se sentira bien, à son aise et pourra même paraitre un peu extravertie. C’est lorsqu’elle s’y écarte (niveau qui varie évidemment de personne en personne), qu’un inconfort s’installe. (Je n’exclus pas l’explication d’avoir voulu créer des ambiances chaleureuses et confortables dans chacune des boutiques également pour y sentir ce bien-être, un petit chez moi quoi!.. ça reste mon hypothèse..).

Je ne sais pas encore tout à fait pourquoi j’avais envie de vous parler de ce côté de ma médaille, possiblement parce que notre perception des gens, incluant les entrepreneurs, est parfois tellement différente, de ce qu’ils sont réellement. L’authenticité fait partie intégrante de notre bien-être, et je considère important de partager à qui ça peut intéresser et/ou à ceux à qui ça pourrait aider, ce petit côté qui est en même temps est tellement grand!

C’est simplement un petit résumé vulgarisé pour vous dire que même si on est une personne introvertie, il est possible d’adapter des situations et de créer des entreprises de façon à se sentir bien dans notre environnement et avec nos clients.

Marie-Hélène

 

7 commentaires

Line Lavoie Répondre

Excellent article, bravo Marie-Hélène. Intéressant à lire et bien exprimé. Line Lavoie

Kathy Répondre

Vraiment bien écrit Marie !! merci ?

Rouleau Rebeca Répondre

Merci Marie pour ce billet, moi-même entrepreneure avec plus de 4 entreprises, on a toujours des doutes, des inconforts, les gens nous perçoivent comme des gens à la hauteur, des forces de la nature, mais en dedans de nous, on a toujours des doutes, mais on fonce tête baissée et on est passionné, tellement…

    Becky Répondre

    Thikinng like that shows an expert’s touch

Vicky Boutin Répondre

Très intéressant et instructif! Merci Marie-Hélène de nous partager ton expérience d’entrepreneure. On entend pas souvent parler de l’envers de la médaille. Bravo!

    Malinda Répondre

    What a joy to find such clear thnkniig. Thanks for posting!

Nadine Répondre

Très intéressant , ton texte m’apporte réconfort et compréhension, un gros merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *